Tous les bienfaits du gingembre et du panais dans cette recette de soupe facile à cuisiner idéale pour réchauffer les froides soirées d’hiver
Connaissez-vous le panais ? Si la réponse est non, le moment est venu de découvrir ce légume extraordinaire en le savourant, associé au gingembre, dans une savoureuse soupe détox parfait pour la saison d’hiver.
Dans les pays anglo-saxons, le panais est très utilisé en cuisine pour préparer de délicieuses soupes, velours et salades. En Italie, cependant, cet ancien tubercule est aujourd’hui presque totalement inconnu du plus grand nombre, alors qu’il était très répandu jusqu’au Moyen Âge.
Le panais sativa appartient à la famille des Apiacées et rappelle beaucoup les carottes, mais a une couleur blanchâtre et doit être consommée cuite. La taille de ce légume varie de celle d’une carotte commune jusqu’à trois fois son poids. Quant à sa saveur, elle est assez fraîche et légèrement sucrée.
Riche en fibres, en vitamine C, en magnésium et en potassium, le panais est un légume très nutritif et polyvalent, qui peut être consommé de différentes manières : au four, frit, à la vapeur, bouilli, en salade ou en version soupe.
recette Soupe de panais et gingembre
Ce que nous proposons est une recette délicieuse et nutritive, adaptée aux froides soirées d’hiver. La soupe de panais et de gingembre a un goût frais et épicé en bouche et est une alternative imaginative aux soupes classiques de légumes ou de légumineuses.
Ingrédients
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
-1 gros oignon haché
-750 gr de panais
-1 gousse d’ail hachée
-2 cm de racine de gingembre pelée et hachée
-1,2 litre de bouillon de légumes
-3 cuillères à soupe de crème sure
Préparation
Chauffer l’huile dans une grande poêle, ajouter l’oignon et faire sauter pendant environ 3-4 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Pendant ce temps, lavez les racines de panais, coupez les extrémités et coupez-les en morceaux égaux.
Ajouter les panais hachés dans la poêle avec l’ail et le gingembre et faire sauter pendant 2 minutes en remuant. Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition en laissant mijoter pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le panais soit devenu plus tendre. Utilisez un mélangeur à main pour mélanger la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse et veloutée. Enfin, ajoutez la crème sure.
Servir dans des assiettes ou des bols à soupe, en accompagnant le plat d’une pincée de persil ou de paprika doux. Alternativement, vous pouvez enrichir le plat avec quelques chips de panais.
Bonne soupe détox !