
Une rémunération égale pour toutes les compétitions, y compris la Coupe du Monde de la FIFA, et l’introduction du même mécanisme de partage des revenus pour les équipes masculines et féminines.
Combien de fruits et légumes devrions-nous manger chaque jour ?
Annoncé depuis quelques semaines, c’est désormais officiel : l’égalité salariale à travers des conditions économiques identiques pour les footballeurs et joueurs américains. Les femmes et les hommes de l’équipe nationale recevront une compensation exactement égale.
L’accord met ainsi fin à des années de contentieux : en 2016, en effet, cinq stars du football féminin aux Etats-Unis – Alex Morgan, Megan Rapinoe, Hope Solo, Carli Lloyd et Becky Sauerbrunn – ont porté plainte pour discrimination auprès de la Commission. pour l’égalité des chances en matière d’emploi. Puis, en 2019, 28 membres de l’USWNT ont intenté une action en justice contre l’USSF pour discrimination sexuelle et inégalité de rémunération.
Aujourd’hui, la Fédération de football des États-Unis (USSF), l’Association des joueuses de l’équipe nationale féminine des États-Unis (USWNTPA) et l’Association des joueurs de l’équipe nationale de football des États-Unis (USNSTPA) ont convenu des conditions de conventions collectives historiques uniques en leur genre. qu’ils obtiennent un salaire égal et fixent la norme mondiale pour le football international, comme indiqué dans une note. Les accords, en vigueur jusqu’en 2028, permettent d’atteindre l’égalité salariale dans des conditions économiques identiques.
Ce sont des termes économiques qui incluent une rémunération identique pour toutes les compétitions, y compris la Coupe du Monde de la FIFA, et la mise en place du même mécanisme de partage des revenus commerciaux pour les deux équipes.
Bref, un tournant historique, à tel point que le football américain devient la première fédération au monde à égaliser le prix en espèces de la Coupe du Monde de la FIFA décerné à l’équipe nationale féminine et à l’équipe nationale masculine des États-Unis pour leur participation à leurs Coupes du monde respectives.
Et n’oublions pas : les nouveaux accords améliorent également les conditions non purement économiques, telles que la santé et la sécurité des joueurs, la confidentialité des données et la nécessité d’équilibrer les responsabilités à la fois pour le club et pour le pays.
Source : football américain