Premier cas confirmé de monkeypox ou Variole du singe en Italie : symptômes et mode de transmission

Les cas d’infection par le monkeypox ou Variole du singe sont en augmentation en Europe. Ce que nous savons jusqu’à présent sur cette maladie infectieuse rare, comment l’infection se produit et quels sont les symptômes à surveiller.

Combien de fruits et légumes devrions-nous manger chaque jour ?

Après des cas confirmés dans plusieurs pays européens, la variole du singe, il est également arrivé en Italie et commence à faire peur. Pour le certifier aujourd’hui, c’était l’institut Spallanzani de Rome, spécialisée dans les maladies infectieuses. Un jeune homme récemment revenu des îles Canaries est tombé malade.

Le tableau clinique était caractéristique et le virus a été aussitôt identifié par des techniques de séquençage moléculaire et génique à partir d’échantillons de lésions cutanées. Les médecins qui le suivent le savent — La personne est hospitalisée à l’isolement dans des conditions générales correctes. Des enquêtes épidémiologiques et la recherche des contacts sont en cours et deux autres cas suspects font l’objet d’une enquête.

En Grande-Bretagne, en Espagne et au Portugal, il y a une quarantaine de cas suspects de cette infection virale, alors qu’à ce jour, ceux confirmés sont passés à 15. L’État américain du Massachusetts a également annoncé avoir trouvé l’infection chez un homme qui s’était bientôt rendu au Canada.

Le nombre croissant de personnes infectées a mis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui tente de faire la lumière sur les cas. Le Monkeypox, connue sous le nom de monkeypox ou Variole du singe, c’est une maladie endémique d’Afrique centrale et occidentale, où elle se transmet généralement par contact direct avec des animaux infectés.

Habituellement, la transmission interhumaine se fait par voie aérienne, mais l’OMS soupçonne que dans la plupart des cas, l’infection s’est produite par voie sexuelle, car de nombreuses personnes infectées ont eu des rapports sexuels avec d’autres hommes au cours des dernières semaines. L’infection peut également se produire par les sécrétions, le sang ou d’autres fluides corporels.

Monkeypox ou Variole du singe : comment se transmet-il et symptômes

L’infection qui préoccupe en Europe est causée par le virus Monkeypox ou Variole du singe (semblable à celui de la variole humaine), appartenant au groupe Orthopoxvirus,

Il existe deux types de virus monkeypox ou Variole du singe : celui d’Afrique de l’Ouest et celui du bassin du Congo (Afrique centrale). L’origine de cette maladie n’est pas encore connue, mais on pense qu’elle est transmise par de petits rongeurs et écureuils trouvés dans les forêts tropicales africaines. Ces dernières années, le nombre de cas a augmenté en Afrique, mais aussi dans d’autres régions du monde.

Comme prévu, la maladie est transmise par des animaux infectés par contact étroit, c’est-à-dire du sang, des liquides organiques, des égratignures ou des morsures. Alors que d’une personne à l’autre, l’infection se produit par voie aérienne ou par le biais de sécrétions ou de fluides corporels.

Comment cette infection se manifeste-t-elle ? Parmi les principaux symptômes on retrouve :

  • fièvre et frissons
  • lésions cutanées en grappes sur le visage
  • mal de crâne
  • myalgie
  • mal au dos
  • épuisement
  • lymphadénopathie
  • vésicules et pustules
  • ganglions lymphatiques hypertrophiés

Existe-t-il un remède ?

Un traitement rapide du monkeypox ou Variole du singe est essentiel car la létalité est égale à 10% des individus symptomatiques. Cependant, il n’existe actuellement aucun traitement approuvé, mais le médicament antiviral tecovirimat (approuvé par la FDA pour le traitement de la variole) et les médicaments antiviraux cidofovir et brincidofovir se sont révélés expérimentalement efficaces. En effet, puisqu’il s’agit d’un virus similaire à la variole humaine, le vaccin contre cette dernière pourrait s’avérer utile. Mais comme la variole humaine n’est plus répandue, ce vaccin n’est recommandé qu’aux personnes les plus exposées au virus pour des raisons professionnelles.

Sources : OMS / Manuels MD / AGI

Fani D-
maviezen.com
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0