Maladie cœliaque : quels sont les symptômes et les tests pour la diagnostiquer chez l’adulte et l’enfant ? Peut-être en souffrez-vous sans le savoir ? Avez-vous des doutes sur les symptômes de la maladie cœliaque ?
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune de l’intestin grêle qui peut apparaître à tout âge. La maladie cœliaque, très incorrectement, est aussi appelée ou assimilée à Intolérance au gluten.
La maladie cœliaque se caractérise par une réaction de l’organisme à gliadine, une protéine contenue dans le gluten, présent dans le blé et d’autres céréales telles que l’orge, l’épeautre et le seigle. L’exposition à la gliadine provoque une réaction inflammatoire qui, à son tour, conduit à l’atrophie des villosités intestinales, un phénomène qui entrave l’absorption des nutriments.
En règle générale, les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent éviter complètement les aliments contenant du gluten. La médecine officielle considère que le régime sans gluten en même temps le seul remède contre la maladie cœliaque.
On pense que l’apparition de la maladie cœliaque est déterminée par des facteurs environnementaux et génétiques.
Selon le donner du ministère de la Santé, en Italie, la maladie cœliaque touche environ 1 % de la population, surtout des femmes et seulement un quart des personnes atteintes de cette maladie auraient reçu un diagnostic. Considérant l’ensemble de la population italienne, 1 personne sur 100 peut être cœliaque aussi sans le savoir. Alors, quels sont les symptômes de la maladie cœliaque et comment la reconnaître ?
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de la maladie cœliaque, qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
Symptômes de la maladie cœliaque chez les enfants
Voici les symptômes typiques de la maladie cœliaque chez les enfants :
- Troubles de la croissance.
- Perte d’appétit.
- Problèmes de prise de poids.
- Diarrhée chronique avec perte de sang possible.
- Il a vomi.
- Mal au ventre.
- Gonflement abdominal.
- Constipation chronique.
- Fatigue.
- Irritabilité.
Symptômes de la maladie cœliaque chez l’adulte
Voilà quelques symptômes de la maladie cœliaque chez les adultes.
- Ostéoporose due à l’incapacité du corps à obtenir assez de calcium.
- Anémie d’une carence en fer.
- L’infertilité et les fausses couches qui apparaissent comme des complications de la maladie.
- Diarrhée (mais plus rare comme symptôme que chez les enfants).
- Douleurs articulaires.
- Arthrite.
- Dépression ou anxiété.
- Cycle menstruel irrégulier.
- Fourmillements ou engourdissements dans les mains et les pieds.
- Dermatite herpétiforme.
Diagnostic de la maladie cœliaque
Comme vous l’avez peut-être remarqué, certains symptômes de la maladie cœliaque sont les mêmes que ceux d’autres maladies. C’est pourquoi il peut être difficile de réaliser que vous souffrez de ce trouble même. La maladie cœliaque, par exemple, est susceptible d’être confondue avec une diverticulite ou sous-estimée. Maintenant, les médecins sont plus conscients de la maladie et les diagnostics se multiplient.
Analyse de sang
La bonne nouvelle est que nous l’avons ce jour-ci disponible des tests sanguins plus fiables que par le passé. Les tests sanguins pour le diagnostic de la maladie cœliaque recherchent la présence d’anticorps anti-transglutaminase tissulaire ou anti-endomysium. Il est important de continuer à manger des aliments contenant du gluten avant d’effectuer les tests sanguins, sinon le test peut ne pas conduire à la détection de la maladie cœliaque, même si elle est présente.
Gastroscopie avec biopsie
Si les tests sanguins et les symptômes suggèrent une maladie cœliaque, une gastroscopie avec biopsie est utilisée, utilisée pour vérifier si les villosités intestinales sont endommagées. Les prélèvements sont effectués à l’aide d’un endoscope qui, partant de la bouche, traverse l’estomac et atteint l’intestin grêle.
Biopsie cutanée
La biopsie cutanée est utilisée en cas de suspicion dermatite herpétiforme. C’est-à-dire un symptôme de la maladie cœliaque qui se manifeste sous la forme d’une éruption cutanée, avec des cloques puis des démangeaisons. La dermatite herpétiforme est diagnostiquée en même temps par une biopsie cutanée et un test sanguin. Il apparaît surtout sur les fesses, les coudes et les genoux et disparaît avec un régime sans gluten.
Diagnostic précoce
L’année dernière un test sanguin qui vous permet de diagnostiquer la présence de la maladie cœliaque avant même que ses symptômes les plus évidents n’apparaissent. Ce test pourrait être utile pour diagnostiquer la maladie lorsque les symptômes sont bientôt présents et pour dépister s’il existe une prédisposition génétique à son développement. (À LIRE aussi : Maladie cœliaque : diagnostic précoce grâce à une prise de sang)