Nos pieds peuvent révéler une carence en vitamine B12 qui peut se manifester par certains symptômes auxquels prennent garde
Combien de fruits et légumes devrions-nous manger chaque jour ?
Il arrive potentiellement, par exemple, à ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien, mais également aux personnes âgées, d’être carencé en vitamine B12. Si notre corps ne dispose pas de bonnes quantités de cette substance disponible, nous pouvons voir apparaître divers symptômes dont certains affectent les pieds.
On sait que certains aliments en particulier sont riches en vitamine B12, il s’agit surtout d’aliments d’origine animale. C’est pourquoi les végétaliens prennent généralement des suppléments pour compenser, évitant ainsi une carence de cette vitamine.
Comment savoir si l’on manque de vitamine B12 ? Il existe une multitude de symptômes possibles que nous vous avons déjà signalée dans un précédent article (lire aussi : Vitamine B12 : à quoi se sert et les conséquences d’une carence). Puis, il y en a qui concernent les pieds.
Là École de médecine de Harvard souligne, par exemple, qu’un sentiment de picotements dans les pieds cela pourrait être le signe d’une carence en vitamine B12. Cela peut se produire, car la vitamine B12 est vitale pour la production de globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le corps.
Un manque de vitamine B12 entraînera un développement anormal des globules rouges, et comme moins d’oxygène, est capable d’atteindre les extrémités du corps, comme les pieds, une sensation de picotement peut survenir.
Une autre indication possible de carence en vitamine B12 est cicatrisation lente des plaies aux pieds. Les experts d’Université de Nottingham, ils ont fait savoir que :
« Une carence en vitamine B affecte potentiellement la cicatrisation des plaies de diverses manières. »
En effet, les vitamines B sont nécessaires à un système immunitaire sain, à la synthèse des protéines, à celle-ci de l’ADN et, comme déjà mentionné, à la formation de globules rouges.
Selon des informations publiées dans la revue Clinical Medicine, une carence en vitamine B12 peut provoquer un engourdissement des pieds, pouvant même entraîner une incapacité à sentir le sol. D’autres symptômes possibles de carence en vitamine B12 apparaissant sur les pieds sont également mis en évidence. Il s’agit notamment des lésions cutanées et de l’hyperpigmentation.
Là École de médecine de Harvard, rappelez-vous qu’un manque de vitamine B12 entraîne potentiellement le développement de nombreux autres symptômes au fil du temps tels que faiblesse, fatigue, perte de mémoire et difficultés cognitives, langue enflée et enflammée, anémie.
Bien sûr, un test sanguin est nécessaire pour confirmer la condition et, si c’est le cas, le médecin indiquera un supplément de vitamine B12 et recommandera le bon dosage pour faire face à la carence.
Sources : Santé Harvard / Université de Nottingham
Sur le vitaminer B12 cela, pourrait-il être intéressant pour vous :