Comment préparer en quelques étapes une délicieuse confiture de mandarine, la confiture d’hiver (et zéro déchet) à ne pas manquer dans votre garde-manger
A cette époque de l’année le les agrumes ils redeviennent les protagonistes de nos tables. En plus d’être délicieux, ils sont une source de vitamine C, d’antioxydants et de minéraux et nous aident à renforcer notre système immunitaire pendant les mois les plus froids. Les oranges et les mandarines se prêtent très bien à la préparation de diverses recettes, mais celle qui les bat toutes est peut-être la confiture, parfaite pour tartiner sur du pain ou des biscottes au petit-déjeuner ou pour garnir tartes et autres desserts. Découvrons comment préparer une délicieuse confiture de mandarines.
La recette que nous proposons comprend également l’utilisation de épluche et il n’a pas besoin de sucre blanc. Nous sommes sûrs que son parfum vous enivrera !
Lire aussi : Pelures de mandarine : à partir des pelures 10 remèdes pour les petits problèmes de santé
Ingrédients (pour 3 pots de 250 grammes)
- 1 kilo de mandarines bio
- 500 gr de cassonade
- jus d’un citron
Préparation
Retirez le pédoncule des mandarines et lavez-les soigneusement. Versez de l’eau dans une grande casserole et remplissez-la à moitié et placez-la sur la cuisinière. Dès que l’eau commence à bouillir, ajouter les mandarines (avec toutes les peaux) et cuire à feu doux pendant environ une demi-heure. Éteignez le feu et égouttez les mandarines en les plaçant sur la table sur un torchon. Quand ils sont devenus tièdes, coupez les deux et pressez-les avec un presse-agrumes en prenant soin d’enlever les pépins.
À présent mettre les pelures dans un mixeur (vous pouvez également utiliser un mélangeur à immersion) et faites-le fonctionner jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux. Versez ensuite cette crème dans la casserole, ajouter le jus que vous avez préalablement préparé et enfin le sucre de canne. Allumez le feu et remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.
Cuire la confiture environ 40 minutes à feu doux. Pour voir si c’est prêt, déposez un peu de confiture sur une assiette qui a été au congélateur pendant quelques minutes. S’il se fige en refroidissant, cela signifie qu’il n’a pas besoin de cuisson supplémentaire.
Une fois votre confiture prête, il ne reste plus qu’à la transférer encore chaude dans les bocaux en verre préalablement stérilisés. Fermez-les avec les bouchons et retournez-les jusqu’à ce que le mélange soit tiède. À ce stade, retournez-les et conservez-les dans le garde-manger. La confiture de mandarine maison peut être conservée jusqu’à 4 mois. Mais si vous ouvrez le pot, vous devez le conserver au réfrigérateur et le consommer dans les trois jours.
Bon appétit!