Monkeypox ou La variole du singe : les symptômes à surveiller et les recommandations du National Institute of Health

Confirmé le premier cas de monkeypox ou La variole du singedans notre pays. Pour surveiller la situation sur la propagation de la maladie infectieuse rare, l’Istituto Superiore di Sanità a créé un groupe de travail et publié une série de recommandations utiles

Combien de fruits et légumes devrions-nous manger chaque jour ?

La variole du singe ça commence à faire peur même en Italie. Hier, la confirmation de la première infection dans notre pays est arrivée : il s’agit d’un jeune homme, revenu des îles Canaries, qui est maintenant hospitalisé à l’Institut Spallanzani de Rome dans des conditions de santé acceptables. En attendant, les cas constatés dans le reste de l’Europe, dont le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal, sont une quinzaine, mais il y a bien d’autres suspects.

Quant à notre pays, l’attention reste élevée, mais l’Istituto Superiore della Sanità nous invite à ne pas paniquer :

“Actuellement, la situation est sous contrôle et en ce moment en Italie, nous n’avons pas de situation d’alerte par rapport aux cas signalés de monkeypox”, expliquent-ils depuis l’ISS.

Le Monkeypox, ou La variole du singe mieux, connue en Italie sous le nom de monkeypox, il s’agit d’une infection causée par un virus de la même famille que la variole humaine, mais beaucoup moins fréquente. L’origine précise du monkeypox ou La variole du singeest inconnue, cependant on pense qu’il est transmis par de petits rongeurs, des primates et des écureuils qui vivent dans les forêts tropicales africaines, en particulier en Afrique de l’Ouest et centrale. La maladie a été identifiée pour la première fois en Europe en 1958 chez des singes d’Asie du Sud-Est.

Monkeypox ou La variole du singe  les symptômes à surveiller et les recommandations du National Institute of Health

Le groupe de travail de l’Istituto Superiore di Sanità

Pour éviter que la maladie ne se propage comme une traînée de poudre, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a activé un système d’alerte au niveau européen, tandis que l’ISS a mis en place un groupe de travail avec des experts dans le domaine . Il a aussi contacté les réseaux d’acteurs sexuels centres de lutte contre les infections transmissibles pour suivre en permanence la situation nationale.

En effet, il semble que jusqu’à présent, la plupart des cas de contagion se soient produits par voie sexuelle, car de nombreuses personnes infectées ont eu des rapports sexuels avec d’autres hommes au cours des dernières semaines. En fait, la transmission de la maladie infectieuse peut aussi se faire par des sécrétions, du sang ou d’autres fluides corporels, ainsi que par l’air.

On pense que le virus de la variole du singe a une transmissibilité modérée entre les humains. Compte tenu de la fréquence inhabituellement élevée de transmission interhumaine observée, la probabilité d’une propagation ultérieure du virus par contact étroit, par exemple lors de rapports sexuels, est considérée comme élevée. La probabilité de transmission entre des personnes qui n’ont pas été en contact étroit est considérée comme faible. L’étendue de la transmission communautaire est actuellement inconnue. Cependant, dans les pays de l’UE concernés, des tests ciblés commencent sur des personnes présentant des manifestations cliniques compatibles avec le monkeypox ou La variole du singe.

La variole du singe Symptômes de la maladie et mode de transmission

Comment se manifeste cette infection virale qui, dans certains cas, peut s’avérer mortelle ?

Chez l’homme, il se produit avec fièvre, courbatures, maux de tête, ganglions lymphatiques enflés, fatigue et manifestations cutanées telles que cloques, pustules, petites croûtes. – Clarifie l’Istituto Superiore di Sanità – Il peut être transmis d’homme à homme par des gouttelettes, par contact avec des fluides corporels ou avec des lésions cutanées. Il est possible que les personnes qui n’ont pas été vaccinées contre la variole (vaccination supprimée en Italie en 1981) soient plus à risque d’infection par le monkeypox ou La variole du singeen raison de l’absence d’anticorps qui, en raison de la similitude du virus de la variole avec le monkeypox, ou La variole du singe, peuvent être efficaces pour contrecarrer également cette virose.

La maladie disparaît généralement spontanément en 1 à 2 semaines avec un repos adéquat et sans traitement spécifique. Mais si nécessaire, des antiviraux peuvent être utilisés.

Que faire si des symptômes apparaissent et comment prévenir l’infection

Si des symptômes apparaissent, l’ISS vous recommande de contacter immédiatement votre médecin et de rester chez vous au repos si vous avez de la fièvre. De plus, à des fins préventives, il est important d’éviter “tout contact avec des personnes fiévreuses et d’évaluer soigneusement, avant tout contact personnel étroit ou contact sexuel, la présence de toute manifestation cutanée inhabituelle (telle que des cloques ou d’autres lésions) sur la peau du partenaire”.

Les cas suspects doivent être isolés, testés et signalés rapidement. – lit une note de l’ECDC – Pour les cas positifs, la recherche des contacts doit être lancée. Si des vaccins contre la variole sont disponibles dans le pays, la vaccination des contacts étroits à haut risque doit être envisagée après une évaluation du rapport bénéfice/risque.

Suivez-nous sur Télégramme | Instagram | Facebook | TIC Tac | Youtube

Sources : ISS/ECDC

Fani D-
maviezen.com
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0