Huile de palme dans la viande, l’alimentation animale et les fast-foods : tout le monde l’a oublié, mais elle n’a pas disparu du tout

L’industrie de la viande, l’industrie de l’alimentation animale et les chaînes de restauration rapide entretiennent toujours une relation étroite avec l’huile de palme. Selon une nouvelle étude d’une ONG allemande, selon laquelle presque aucune entreprise en Allemagne ne s’est engagée à au moins passer à l’huile de palme durable certifiée. Aussi durable que possible.

D’après les analyses, jusqu’à présent seules quatre entreprises allemandes sur 67 se seraient engagées à passer à l’huile de palme certifiée le long de leurs chaînes d’approvisionnement. Alors que d’autres entreprises ont seulement annoncé qu’elles introduiraient misuper leurs fournisseurs dans un proche avenir. D’autres entreprises ont jusqu’à présent annoncé qu’elles introduiraient prochainement des spécifications pour leurs fournisseurs.

C’est ce qui ressort des recherches menées par Deutsche Umwelthilfe (DUH), une organisation non gouvernementale allemande dans un nouveau rapport.

Selon la DUH, la situation actuelle est plus qu’inquiétante : l’huile de palme est utilisée dans l’alimentation animale et 113 000 sur un total de 150 200 tonnes d’huile de palme proviennent de sources inconnues et risquées.

Les plantations de palmiers à huile continuent de détruire des écosystèmes précieux, tels que les forêts tropicales humides dans de nombreux endroits des principales régions de culture d’Indonésie et de Malaisie. Cela signifie mettre davantage en danger des espèces animales déjà menacées, telles que l’orang-outan.

Notre enquête montre que trop d’entreprises ne prennent pas la responsabilité de protéger leurs produits de la déforestation. Nous exhortons les entreprises à prendre enfin au sérieux la protection de la forêt tropicale, déclare Sascha Müller-Kraenner, PDG fédéral de DUH, qui s’adresse également aux politiciens : Le gouvernement fédéral doit agir maintenant : son objectif pour les entreprises est de passer complètement et volontairement une politique 100 % sans déforestation et durable. l’huile de palme d’ici fin 2020 n’a pas été atteint. Le principe du volontariat a donc échoué. Le gouvernement fédéral doit désormais garantir légalement qu’aucune huile de palme non certifiée ne peut être importée.

D’après les analyses du DUH, les principaux fournisseurs allemands de viande – y compris Rothkötter, Tönnies et Sprehe Feinkost – n’ont pas encore commenté le passage à l’huile de palme sans déforestation. Le groupe Rothkötter, spécialisé dans la volaille, exploite plusieurs de ses propres usines d’alimentation animale. Seul Westfleisch a donné un signal confiant et modifie initialement l’approvisionnement en soja – il y a encore des hésitations avec l’huile de palme en raison des quantités plus faibles.

Mais l’huile de palme certifiée est-elle vraiment durable ?

Non.

A la situation déjà très grave liée à la la déforestation – les concessions certifiées et les zones dédiées à la culture du palmier à huile au cours des dernières décennies ont par exemple remplacé l’habitat des mammifères menacés et les forêts tropicales de Sumatra et de Bornéo – et la mort conséquente de nombreux animaux, nous allons ajouter la dynamique de la l’exploitation du travail des enfants et plus encore.

Source : Deutsche Umwelthilfe

Fani D-
maviezen.com
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0