La farine, ingrédient essentiel dans chaque maison, est un produit fragile qui peut être endommagé par la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi, dans certains cas, il est préférable de la congeler.
Qui n’a pas toujours au moins un pack de Farine, pour avoir toujours la possibilité de cuire une pizza ou un moule à muffins selon les besoins : cet ingrédient, en effet, si commun et si bon marché, est très polyvalent et permet de préparer une infinité de recettes, sucrées et salées. Cependant, la nécessité même de garder la farine toujours prête à l’emploi dans le garde-manger nous conduit trop souvent à la stocker de manière incorrecte : beaucoup en fait ne savent pas que ce produit est en fait très fragile et facilement périssable – malgré la date de péremption indiquée sur l’emballage, généralement lointaine dans le futur, cela nous fait penser à un aliment qui durera dans le temps.
Il n’est pas rare, surtout en période estivale, que des champignons, des moisissures ou encore de petits insectes volants communément appelés « papillons de farine”(Dont le nom scientifique est en fait Plodia interpunctella, qui infestent non seulement les paquets de farine, mais que l’on peut aussi trouver dans les pâtes ou dans les emballages déjà ouverts de sucre et de fruits secs) : ce sont des insectes inoffensifs, mais certainement pas comestibles, qui vous obligent à jeter l’intégralité emballage de produit infesté et de procéder à une désinfestation soignée de l’ensemble du buffet.
(Lire aussi : Comment préserver notre garde-manger des mites et des parasites (mites de la farine))
Comment conserver au mieux la farine pour l’avoir toujours à disposition et ne pas subir les désagréments désagréables d’une invasion d’insectes ?
Les astuces pour conserver la farine
Tout d’abord, il est conseillé de ne pas conserver le produit ouvert dans son emballage d’origine en papier ou en plastique : il est préférable de le transférer dans un récipient en verre avec un joint hermétique. De cette façon, nous garderons la farine à l’abri de toute humidité qui pourrait se former dans l’armoire et qui pourrait favoriser la formation de moisissures et de champignons. Pour éviter les risques d’invasion d’insectes, on peut placer quelques feuilles de laurier ou de basilic dans un verre à côté de notre bocal : ces plantes aromatiques, avec leur parfum, élimineront naturellement les « papillons » – en plus de donner un arôme agréable à toute notre croyance.
Nous portons également une attention particulière à la conservation de la farine pendant les mois les plus chauds : nous essayons toujours de la conserver dans un endroit frais et sec loin des sources de chaleur ce qui pourrait accélérer la détérioration du produit. Si ces conditions manquent, la seule solution est de congeler la farine: en plaçant le produit au congélateur, en effet, nous garantirons l’environnement idéal pour sa conservation et nous le maintiendrons à l’écart des champignons et des moisissures.
Comment congeler la farine
La congélation de la farine est très facile : on n’utilisera évidemment pas les récipients en verre que l’on utiliserait pour le garde-manger (qui, s’ils ne sont pas spécifiquement conçus pour le congélateur, peuvent se fissurer et se fendre à des températures aussi basses), mais des sacs en plastique dans lesquels on peut déjà portionner la farine. L’avantage de ce mode de conservation est qu’on n’a même pas besoin de décongeler la farine avant de l’utiliser, puisque le produit ne gèle pas à basse température, mais reste inaltéré : donc, dès qu’on veut s’essayer à une pâte, il suffit de le sortir du sac du congélateur et d’utiliser notre farine parfaitement conservée.