Ces 10 aliments ne doivent jamais être congelés (en particulier les pommes de terre et le riz)

Quels aliments vaut-il mieux ne pas congeler ? Découvrez quels aliments il est préférable de ne pas mettre au congélateur pour ne pas altérer leur saveur, leur texture ou leurs propriétés

La congélation est sans aucun doute pratique et permet, quand on n’a pas beaucoup de temps pour faire ses courses, d’avoir de la nourriture toujours à disposition. On met généralement un peu de tout au congélateur, persuadé que tout peut être congelé avec d’excellents résultats. Ce n’est pas le cas, il existe en effet certains aliments qu’il vaut mieux consommer uniquement frais et qui au congélateur risqueraient de perdre en saveur, en consistance ou en propriétés.

Il s’agit principalement aliments riches en eau qu’une fois congelé ils perdent beaucoup de leurs caractéristiques, ceux-là mêmes qui les rendent plus savoureux et plus parfumés. En effet, les gros cristaux de glace qui se forment dans le congélateur, une fois ramenés à température ambiante, cassent les cellules qui composent l’aliment et altèrent sa structure.

Mais vous vous demandez peut-être pourquoi la plupart de ces aliments peuvent être achetés congelés dans les supermarchés ? La réponse est simple, le processus de congélation auquel ils sont soumis au niveau industriel est très différent de celui à la maison.

Voici 10 aliments qu’il vaut mieux ne pas congeler à la maison:

Légumes à feuilles vertes

Une fois congelés et décongelés, les salades et autres légumes à feuilles vertes perdent beaucoup de leur saveur mais surtout de leur croquant et fraîcheur. En gros, une fois sortis du congélateur, vous trouverez des légumes mous qui ne sont plus utilisables. Le même problème est rencontré lors de la congélation des concombres et du céleri. Pourtant, ils existent différents légumes qui peuvent être congelés, ICI comment le faire au mieux.

pommes de terre

Mieux vaut ne pas congeler les pommes de terre ni cru ni cuit. Une fois sortis du congélateur, en effet, ils seraient trop pâteux et, même dans ce cas, ils perdraient toute leur consistance croquante. Entre autres choses, les pommes de terre crues se conservent très longtemps si elles sont conservées dans un endroit frais et sec. Il n’y a donc pas de grandes raisons pour lesquelles il devient nécessaire de les congeler (Lire aussi : Comment bien conserver les pommes de terre, l’ail et les oignons)

Tomates

Pour la même raison il vaut mieux éviter de congeler des tomates crues qui, une fois sorties du congélateur et ramenées à température ambiante, seraient trop molles. Si vous voulez vraiment les mettre au congélateur (pour éviter de les gaspiller par exemple) doivent être consommés après cuisson, par exemple pour préparer une sauce.

Fruit trop riche en eau

Comme les légumes, les fruits sont également difficiles à congeler et sont très riches en eau qui, au congélateur, se transforme en cristaux de glace. En particulier, il est déconseillé de mettre au congélateur, par exemple ananas, melon et pastèque.

Mayonnaise et sauces

Même les sauces de toutes sortes, notamment celles contenant des œufs, comme la mayonnaise qui altère complètement la consistance au congélateur, ne supportent pas la congélation ;

Pâtes cuites et riz

Ce n’est pas que les pâtes et le riz cuits ne puissent pas congeler, mais, comme ceux qui l’ont essayé peuvent le confirmer, le résultat, une fois pris, est généralement mauvais. En effet, les risottos et les pâtes seront trop mous, comme s’ils étaient trop cuits, et devront être beaucoup travaillés et « déguisés » pour les rendre agréables au palais. A part les lasagnes qui, grâce aussi à la béchamel, même congelées, une fois cuites au four conservent une excellente saveurs et consistance.

Nourriture frit

Même après avoir été laissés trop longtemps à température ambiante, les aliments frits perdent leur croquant, imaginez ce qui se passe s’ils gèlent puis essayez de les réutiliser. Si vous vous laissez aller à ce caprice, mieux vaut déguster la friture encore chaude !

Oeufs crus ou durs

Les œufs crus, placés tels quels au congélateur, éclatent : le liquide interne, en effet, gèle à basse température, augmente de volume et brise la coquille. Les fermes, en revanche, une fois décongelées, restent trop moelleuses.

Lait

Si vous congelez le lait puis le ramenez à température ambiante, vous vous retrouvez souvent face à une boisson qui a changé de consistance et est devenu beaucoup plus granuleux que l’original. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, mieux vaut l’utiliser cuit mélangé à d’autres aliments.

Crème fouettée et fromages affinés

Une fois congelée, la crème fouettée perd sa contenance et est donc inutilisable à cette fin. Il peut éventuellement être utilisé pour cuisiner. Evitez aussi le gel les fromages, surtout les vieux.

Fani D-
maviezen.com
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0